L’encens anxiolytique

L’encens délivre un composé chimique qui se fixe sur les récepteurs TPV3 : régulation des émotions, amygdale cérébrale et réduction du stress.

Source : A.MOUSSAIEFF , FASEB Journal, 2008

 

Dédramatisation

Identification de 2 réseaux de neurones :

  1. Réseau positif: liaison cortex préfrontal ventrolatéral à noyau accumbens = bonnes sensations
  2. Réseau négatif : liaison cortex préfrontal ventrolatéral à amygdale cérébrale : peur et angoisse

T.WAGER et al. , Neron, vol59

 

Entre fiction et réalité

À la lecture de différents textes mettant en scène soit des fictions soit des faits réels, une différence apparaît dans l’activité du gyrus frontal gauche dans le cas des fictions. Dans le cas du récit des événements réels, c’est le cortex préfrontal antérieur et le cortex cingulaire postérieur qui s’active.
Ces dernières zones du cerveau sont activées aussi lors de la remémoration d’événements réels vécus.

La frontière entre les deux et de leur de l’apprentissage. Les enfants ne font pas la différence.

Perdre de peu

Description du comportement : jeu de roulette. La bille s’arrête à 10 cases de la mise, au coup suivant la bille s’arrête à cinq cases de la mise, puis au coup suivant la bille s’arrête à deux cases de la mise. Le sujet est persuadé qu’il s’apprête à gagner.
Analyse : des expériences ont montré que les mêmes zones du cerveau s’activent avec une infime différence suivant que l’on gagne ou que l’on perde de très peu.
Explication : dans le cadre de processus d’apprentissage des zones s’activent et font ressentir du plaisir lorsqu’on progresse. Dans le cadre des jeux de hasard, le cerveau ne voit pas qu’il n’y a aucun apprentissage possible.

Pensée unique

Protocole : les sujets doivent estimer la beauté de photographies d’hommes et de femmes. L’avis de la majorité leur est donner de temps en temps pendant l’expérience.
Résultat : si le sujet a donné un avis contraire à celui de la majorité, le noyau accumbens est le cortex cingulaire rostral (circuit de détection des erreurs) s’activent. Ce circuit ne s’active pas si le sujet a donné un avis qui correspond à la majorité.
Hypothèse et conclusion : le conformisme et les comportements mimétiques favorisent la survie. En cas de non-conformisme, le circuit de détection des erreurs appelle une reconsidération de l’avis donné.