Patience et impatience : codé génétiquement

Protocole de l’expérience : étude entre gratifications modérées immédiates ou gratifications importantes dans un avenir lointain.
Les impatients sont généralement porteurs d’une variante du gène COMT-Met158 alors que les patients sont porteurs du gène COMT-val158.
Le gène COMT est responsable de la production d’une enzyme dont le rôle est d’éliminer la dopamine. La variante Met158 et moins efficaces que la val158 dans ce processus.

Autres aspects de l’étude :
Les impatients activent le cortex préfrontal dorsolatéral  + Cortex pariétal postérieur.
Les patients activent le cortex orbitofrontal.
Le cortex préfrontal dorsolatéral analyserait les avantages et inconvénients des décisions en délai proche.
 Le cortex orbitofrontal analyserait les avantages et inconvénients des décisions en délai lointain.

Conclusion : la présence des deux variantes à parts égales dans l’humanité indique que les deux comportements ont chacun leurs avantages et inconvénients.

 

Reconnaissance des notes

Des neurobiologistes ont mis en évidence l’extrême sensibilité de certains neurones à la différenciation de fréquence très voisine. Or cette capacité est absente chez les autres mammifères. (Sauf chez la chauve-souris). On ne sait pas si cette capacité est d’origine culturelle ou génétique. La question est de savoir quel avantage une bonne perception de la musique donne-t-il. La théorie et que la musique joue un rôle de synchronisation des émotions dans les groupes. Ainsi les musiques auraient été l’occasion de se réunir pour célébrer ou déplorer des événements.

Apprendre des erreurs : codé genetiquement

Le gène en question assure la production par le cerveau d’une molécule nommée récepteur de la dopamine de type D2. Cette molécule est importante dans les circuits neuronaux qui gèrent les choix en fonction des expériences passées. (cortex frontal postéro-médian et les ganglion de la base) . En cas de faibles concentrations, cette zone s’activent moins . La capacité à apprendre de ses erreurs serait donc génétiquement déterminée.