Education des enfants : méthode de la carotte

Le cortex préfrontal dorsolatéral s’active avec des message d’encouragement avant 8/9 ans et reste inactif avec les messages de sanction. Passé cette âge, c’est le contraire.

Il faut préférer mettre en valeur les succès des enfants de moins de 9 ans.

SRC: A. VAN DUIJVENVOORDE, Jouranl of neuroscience, 2008

Prédiction de réussite scolaire.

Protocole : les enfants, de cinq ans, doivent se toucher les pieds quand on leur dit le mot tête ; se toucher les épaules quand on leur dit le mot genoux, et inversement.

Résultat : les enfants qui réussissent le mieux cet exercice, sont aussi ceux qui ont la meilleure maîtrise du vocabulaire, de la lecture, et du dénombrement quatre mois plus tard.

Analyse : cet exercice implique un travail d’inhibition mentale, ajouté d’une règle d’opposition. On sait que ces fonctions sont aussi celles qui jouent un rôle dans l’acquisition des connaissances.

Regénération des connexions neuronales après lésion

Des chercheurs du laboratoire Neurobiologie des Processus Adaptatifs (CNRS/Université Pierre et Marie Curie) ont montré qu’il est possible de réparer un cerveau lésé après un traumatisme en créant des connexions neuronales nouvelles en petit nombre mais bien ciblées, plutôt que plus nombreuses mais non spécifiques. Les tests comportementaux montrent que ces connexions peuvent ainsi restaurer les fonctions cérébrales endommagées. Ces résultats, déjà en ligne sur le site de la revue Brain, sont publiés le 1er avril 2008.

 Lire le communiqué de presse (pdf)

Enfants : le chouchou

Protocole d’expérience : dans le cadre d’un supermarché, observation de la distance entre l’enfant et le parent, c’est-à-dire le degré de surveillance. Puis, sondage auprès des passants, pour qu’il juge de la beauté des enfants en question (mignon ou pas mignon).
Résultat : plus l’enfant est mignon, plus l’enfant est surveillé.
Hypothèse : Darwin : les individus réputés beaux ont plus de chances de réussir dans la vie. (Par exemple, ils sont plus facilement embauchés, facilement respecter)

références : CP 10

Enfants : vitesse des objets

Des expériences ont montré que les enfants sont nettement plus sensibles aux vitesses rapides qu’aux vitesses lentes. Les neurones qui analysent les vitesses lentes ne sont pas encore matures (à l’âge de cinq ans). De plus il y a moins de neurones qui analysent les vitesses lentes que les vitesses rapides, ce qui est vrai aussi chez l’adulte.

Références : C. P. 10