Amplification de capacité

protocole : stimulation des zones de planification, zones antérieures du cerveau, cortex préfrontal dorsaux latéral, par un léger courant électrique.
Résultat : amélioration significative de capacité au test dit de la tour de Londres. Persistance de l’amélioration pendant un an.

 

 

Sens de l’équité

Protocole d’experience: Jeu de l’ultimatum : Le donneur propose le partage d’une somme , le receveur refuse ou accepte (3/20 euros = injuste mais refus non pragmatique). Blocage du cortex préfrontal dorsolatéral.

Résultat: fin du comportement équitable , le receveur accepte toutes les ofrres, ont conscience d’agir par égoisme mais ne peuvent refrener.

 

Patience et impatience : codé génétiquement

Protocole de l’expérience : étude entre gratifications modérées immédiates ou gratifications importantes dans un avenir lointain.
Les impatients sont généralement porteurs d’une variante du gène COMT-Met158 alors que les patients sont porteurs du gène COMT-val158.
Le gène COMT est responsable de la production d’une enzyme dont le rôle est d’éliminer la dopamine. La variante Met158 et moins efficaces que la val158 dans ce processus.

Autres aspects de l’étude :
Les impatients activent le cortex préfrontal dorsolatéral  + Cortex pariétal postérieur.
Les patients activent le cortex orbitofrontal.
Le cortex préfrontal dorsolatéral analyserait les avantages et inconvénients des décisions en délai proche.
 Le cortex orbitofrontal analyserait les avantages et inconvénients des décisions en délai lointain.

Conclusion : la présence des deux variantes à parts égales dans l’humanité indique que les deux comportements ont chacun leurs avantages et inconvénients.